Open Data et Tourisme

L’avenir des applications touristiques face à la faiblesse du retour sur investissement ?

open_data-tourisme1

Introduction

Grâce à la grande apparition de l’Open Data, les nouvelles innovations et les opportunités ont été apportées dans le secteur de tourisme. De plus en plus d’applications réutilisant l’Open Data sont créées pour les voyageurs. Aujourd’hui, 78.8% des personnes voyagent avec ses Smartphones et les utilisent tout le temps. 51% des personnes utilisent les applications pour chercher les informations sur la destination du voyage. Cependant, il y a 56% des applications touristiques sont gratuites pour les utilisateurs. Quelles sont ces chiffre signifient ? Est-ce que l’avenir des applications touristiques face à la faiblesse du retour sur investissement ?

Cet article vous présentera les applications touristiques qui réutilisent l’Open Data et ses états des lieux dans un premier temps, puis nous verrons comment ces applications profitent à ses producteurs et le retour sur investissement à l’avenir.

1. L’application touristique réutilisant l’Open Data

L’application touristique est l’application installée dans les Smartphones ou les tablettes pour aider les voyageurs. Principalement, elle est utilisée pour chercher les informations de la destination, partager les photos ou les expériences, planifier le voyage et guider les voyageurs.

L’Open Data signifie « les données ouvertes » en français. Ils sont plutôt des données brutes qui permettent d’accès libre et de réutiliser en transformant en informations utiles. Ils sont donc accessibles, exploitables et réutilisables pour tous.

Mais quelles sont les applications touristiques qui réutilisent l’Open Data ? Ce sont des applications qui donnent les informations du voyage sur la base des données ouvertes. Elles peuvent être utilisées à tout moment pendant le cycle du voyage. Il y a trois phases dans le cycle du voyage : l’inspiration, la préparation et le voyage sur place. Les producteurs des applications ont des objectifs différents dans chaque phase. Le but dans la phase d’inspiration est d’attirer l’attention sur les produits ou les services. Dans cette phase, les applications peuvent aider les gens à choisir la destination du voyage. Il est ainsi important de faire avoir les gens la conscience sur le voyage. Dans la phase de préparation du voyage, le but est d’engager les gens à transmettre l’intérêt en réservation à l’aide des applications. Et dans la troisième phase, la phase de voyage sur place, les applications servent les voyageurs pour donner les informations, aider à partager et assurer la fidélisation des voyageurs. Les applications touristiques utilisant l’Open Data sont présentées ci-dessous avec les fonctions différentes :

  • Recherche de transport et réservation : KAYAK, Expedia, hipmunk, skyscanner, HOSTELWORLD, Booking
  • Guide de voyage et Information des lieux : tripadvisor, gogobot, viator, mtrip
  • Planning de voyage : tripomatic, touristeye
  • Communication : Tango, WhatsApp
  • Recherche des lieux : google maps, AroundMe, mapquest
  • Recommandation : foursquare, Footspotting, yelp
  • Prévisions météorologiques : AccuWeather

 

Comme les chiffres mentionnés ci-dessus, les applications touristiques sont plus appréciées aujourd’hui. Il y a plusieurs raisons. D’abord, de plus en plus de gens aiment le voyage moins bien préparés, avec un préavis plus court. Leur découverte, planification et réservation se déplace vers mobile. Puis, les gens veulent les informations contextuelles. Ils naviguent et les recherche via les cartes. En conséquence, les cartes deviennent une plate-forme de communication. Les applications permettent les gens d’obtenir ces informations. De plus, grâce aux applications, les problèmes sont aidés à résoudre immédiatement. Les voyageurs peuvent être informés directement par les applications quand il y des problèmes, les annulations ou les retards.

Les producteurs des applications touristiques sont souvent les entreprises de tourisme, les hôtels, les agences de voyage, etc. Ils sont aussi les réutilisateurs de l’Open Data. Dans la partie suivante, nous verrons une analyse du retour sur investissement des applications touristiques dans la perspective des producteurs.

2. L’avenir de l’application touristique

Toutefois, les gens utilisent les applications touristiques souvent pendant le voyage. Selon la recherche d’ITB Mobile Travel Guide, 56% des applications touristiques sont gratuites. Comment ces applications profitent ?

Principalement, il y a trois aspects de profiter : les publicités, les frais d’utilisation et les réservations en ligne.

Les publicités

Actuellement, la recette publicitaire a un rôle prépondérant dans la perspective de retour sur investissement. Selon le bilan financier de Tripadvisor, la recette publicitaire ont représenté 90% du total des revenus. Cependant, les publicités dans les applications ont des défauts. Par exemple, l’expression des publicités n’est pas suffisante à cause du petit écran de téléphone mobile.

Les frais d’utilisation

Les utilisateurs sont demandés de payer pour le téléchargement ou l’utilisation de quelques applications. En revanche, ce n’est pas une bonne façon pour faire un profit car la compétition est très acharnée. Il y a plusieurs applications qui ont les mêmes fonctions. Les utilisateurs peuvent choisir les applications gratuites.

Les réservations en ligne

Les créateurs des applications gagnent de l’argent directement par les réservations en ligne. Ce n’est que pour les applications qui ont la fonction de réservation. D’autre part, il existe une concurrence avec les autres façons de réservation, comme les réservations dans les sites web.

En bref, aucune façon n’est parfaite pour faire un profit des applications touristiques. Est-ce que c’est-à-dire l’avenir des applications touristiques face à la faiblesse du retour sur investissement ? En fait, on a trouvé une autre façon.

Etant donné de l’état des lieux des applications, le retour sur investissement est à long terme. C’est d’augmenter la fidélité et d’améliorer la satisfaction des utilisateurs en fournissant une meilleure expérience. Cela peut prolonger le cycle du voyage et faire continuer à utiliser les applications après le voyage. Et enfin, atteindre les objectifs dans chaque phase du cycle voyage mentionnés ci-dessus.

A cet effet, l’Open Data est un rôle important aussi pour le retour sur investissement. Afin de l’expliquer, nous verrons les trois acteurs dans l’Open Data dans le secteur de tourisme d’abord.

  • Les détenteurs et émetteurs des données : le gouvernement, les administrations, les institutions de tourime, les entreprises de tourisme et citoyens (peut-être), etc.
  • Les réutilisateurs des données qui développent de nouveaux usages à partir de ces données ouvertes : les entreprises de tourisme, les agences de vooyage, les hôtels, etc.
  • Les utilisateurs finals qui bénéficient de ces nouveaux usages : les citoyens (les voyageurs)

 

Comment faire un profit avec l’Open Data ? Les relations entre les trois acteurs :

open_data-tourisme

Conclusion

Les applications touristiques sont de plus en plus importantes dans le secteur de tourisme grâce au développement des données ouvertes. On trouve qu’à court terme, il n’y a pas beaucoup de retour sur l’investissement, mais les applications procédèrent un grand potentiel à l’avenir. Les producteurs des applications sont encore en train de chercher les autres façons de faire le profit. Cela peut-être nous apportera une autre innovation du tourisme.

SITOGRAPHIE :

http://www.offremedia.com/voir-article/les-investissements-publicitaires-sur-mobile-aux-etats-unis-vont-depasser-ceux-du-desktop-en-2016-selon-emarketer/newsletter_id=199187/

http://ottawa.ca/en/mobile-apps-and-open-data

http://fr.slideshare.net/TineThygesen/mobile-trends-how-they-influence-travel-and-tourism-for-slideshare

http://www.lechotouristique.com/article/open-data-l-avenir-du-tourisme,52975

http://fr.slideshare.net/DebleenaBose/best-oftravelappstravelaroundtheworldhasslefree

http://fr.slideshare.net/gazooz/travel-app

Wenyun DAI

Publicités
Open Data et Tourisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s